Les indispensables pour votre séjour aux Antilles

Les vacances approchent à grands pas. Il est temps de décider de votre destination. Pour cette fois, pourquoi ne pas se laisser emporter par la beauté des Antilles Caraïbes ? Il est à rappeler que les Antilles ou encore la Caraïbe insulaire s’agissent d’un vaste archipel formant un arc de cercle équivalent à plus à 4500 km depuis le golfe de Mexique au large du Venezuela. Si les Antilles sont tant appréciées, c’est sans aucun doute en raison de leurs cultures artistiques se penchant dans la musique, la danse et la gastronomie créole. D’ailleurs, le zouk, la biguine et encore le quadrille comptent parmi les danses typiques du pays. En poursuivant votre lecture, vous pourrez découvrir les merveilles des îles des Antilles. 

Les meilleures îles touristiques des Antilles

Les Antilles gagnent leur popularité à travers ses îles paradisiaques à perte de vue et sa vie nocturne très animée. Pour vous aider, nous allons développer les 2 des meilleures îles touristiques pour votre voyage Antilles : Saint-Barthélemy et La Désirade.

Sujet a lire : 5 bonnes raisons de choisir Ponant pour vos envies de croisière originale

Saint-Barthélemy 

Tout aussi branchée que calme, l’île Saint-Barthélemy est un must à visiter pour votre voyage. Si vous décidez d’y séjourner, les hôtels à St Barthélemy sont de tout genre : authentique, intimiste et luxe. Le choix ne dépendra plus que de vous et surtout de votre budget. Il est important de noter que St Barthélemy ne dispose d’aucun transport en commun. Pour vous déplacer, vous avez le choix entre louer une moto ou une voiture. À l’île St Barthélemy, libre à vous de choisir entre les baignades, les plongées, les randonnées, les balades en bateaux, la croisière en catamaran ou même la visite des réserves marines où sont instaurées les espèces menacées de l’île. De jour, comme de nuit, les activités sont nombreuses puisque vous pouvez retrouver même en soirée pleine d’adresse tendry (bar, restaurant et boite de nuit). Partout à St-Barthélemy, n’oubliez pas de goûter les fameux plats de spécialités françaises et créoles qui offriront assurément un dépaysement sans précédent à vos papilles.

La Désirade 

L’île de la Désirade est idéale pour vos séjours à courte durée. En effet, elle ne dispose que d’une superficie équivalente à 22 km ². Parcourir à pied ou louer (avec ou sans chauffeur) un vélo, un scooter ou une voiture peut être possible pour votre visite. Comme toutes les îles des Antilles, le plat typique créole reste le plus populaire à la Désirade. Concernant l’hébergement, l’île dispose de plusieurs hôtels accessibles à tous les budgets et ceux allant des gîtes aux chambres d’hôtes. La particularité de La Désirade concerne surtout les baignades et les activités sur ses plages paradisiaques comme à Fanfan à la Désirade, Fifi à Beauséjour, Petite-Rivière et Souffleur (promenade). Même si sa superficie est petite, les sites touristiques à visiter sont nombreux comme : le Jardin botanique du Désert, le Bourg de Beauséjour, les ruines de la Léproserie-Lieu historique de Guadeloupe, la chapelle Notre-Dame du Calvaire et le sentier de la pointe doublé. 

Sujet a lire : La route des temples de Bali : Un périple spirituel à travers l’île des Dieux

Comment réussir votre voyage sur les Antilles ?

Lorsqu’on ne connait pas vraiment la région, il est toujours important de s’informer à l’avance. Pour réussir votre voyage sur les Antilles, voici quelques critères à prendre en compte :

Les périodes de voyage et le climat

Heureusement, les Antilles sont agréables pendant toute l’année. Toutefois, on notera que les saisons peuvent avoir un impact sur votre voyage. Entre décembre à avril, les touristes sont très nombreux en raison du climat sec. Les tarifs durant cette période peuvent être très onéreux. De septembre à novembre, en basse saison, l’existence des pluies et des cyclones rend la vie aux Antilles moins chère. Cependant, les structures s’y localisant et la météo vous permettent d’avoir une longueur d’avance sur ce genre de problème. Finalement, entre mai à août, en mi-saison, les prix de la vie aux Antilles sont attrayants, mais c’est également durant cette période qu’il faut surtout faire attention sur les plages pour ne pas se faire voler. 

Les autres critères à prendre en compte 

  • Durée de voyage idéal : entre 7 à 10 jours si vous souhaitez partir à la découverte de plusieurs îles. Il est à noter que le décalage horaire est de 5 à 6 heures. 
  • Itinéraire : nous vous conseillons de bien préparer à l’avance votre itinéraire de voyage pour être mieux organisée.
  • Vols : si vous êtes à Paris, plusieurs vols (Air France, Air Caraïbes, Corsair ou Level) peuvent vous relier à Fort-de-France et Point à Pitre. Au Canada, le mieux serait de vous déplacer à Montréal pour y retrouver des vols directs. Prévoyez en avance votre visa, votre passeport et votre carte d’identité. 
  • La monnaie : l’euro est la monnaie nationale pour les îles de département français. Pour les autres îles, les échanges se feront en dollars caribéens ou barbadiens.
  • Le plus important, soyez vigilant avec les agences de voyages et les touristes aux Antilles puisque nombreux ont déjà été piégés.